Publié dans Février 2020, Un mois, un auteur

Mon ciel dans tes yeux – Un mois, un auteur #4

Mon cel dans ses yeux

– Résumé –

Léandre est un jeune lycéen de dix-sept ans qui mène une vie tranquille et facile. C’est un rêveur aussi : un pied dans les songes et un autre dans la réalité, voilà comment il aime se définir. Sa rencontre avec Sasha, dont l’existence est à l’exact opposé, va bouleverser la sienne. Entre la résistance de l’un et les problèmes personnels de l’autre, les choses ne sont pas simples pour ces deux si jeunes gens. Léandre nous raconte ce parcours difficile qui va mettre leurs sentiments à l’épreuve.


∼ Mon avis ∼

Léandre a dix-sept ans et vit une vie facile et privilégiée. Il vit dans ses rêves, sans se douter de la réalité des choses. Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Sacha, son voisin. Sasha est à l’opposé de lui mais il va complètement chambouler sa vie. Il ne veut pas trouver de réponses à toutes ses interrogations. Il se montrera alors réticent. Mais il faudra bien qu’il y fasse face, surtout lorsque Sasha avouera ce qu’il ressent pour lui. Mais cela durera-t-il alors qu’ils viennent de deux environnements familiaux différents ? Mais en même temps, Léandre retirera la leçon que tout n’est pas tout beau, tout rose dans la vie. Une simple poussière dans un engrenage et tout peut voler en éclats.

Leur histoire d’amour ne sera pas simple, loin de là. Le chemin a parcourir sera semé d’embûches. Faire front unis devant les événements qui mettront à mal leurs sentiments, des choses qui ne se vivent pas à leur age.

J’ai préféré Sasha, que j’ai trouvé touchant par rapport à Léandre qui peut se montrer superficiel. Mais là encore, la différence dans leur milieu de vie se ressent. Mais j’ai aimé qu’un personnage comme Léandre, fait de douceur, puisse montrer à Sasha que la vie peut être belle. Ils se complètent l’un l’autre. Même si j’ai préféré plutôt l’un que l’autre, je me suis attachée tout de même aux deux adolescents. Ils se montreront fort à deux face au reste du monde.

J’avais déjà lu ce roman mais j’ai découvert qu’il y avait la version du point de vue de Sasha, que je lirais volontiers.

Un livre tout dans la douceur, malgré le contexte familial de Sasha. L’histoire est touchante, pleine de tendresse et de sentiments. Des personnages sincères dans ce qu’ils ressentent. Une belle romance si vous êtes fleur-bleue comme moi.

Sans titre (3)


Quelques extraits, pour mettre en bouche.

“J’aime bien analyser ce qui se passe dans ma tête, y penser et essayer de mettre des mots sur ce qui me traverse l’esprit. Parfois, mes élucubrations débouchent sur des films que je me fais tout seul et je m’invente des histoires. Chacune efface la précédente. Il arrive même qu’en plein milieu, je perde celle que je tiens pour une autre. J’ai un monde imaginaire très développé, même si son point d’ancrage se trouve dans les pensées qui s’imposent à moi au quotidien. Il n’y a pas d’êtres extraordinaires dans mon univers, pas de monstres ou de fées, ni de vampires ou de loups-garous, juste des pensées qui se matérialisent dans des personnages fictifs ou dans des conversations dans lesquelles je joue tous les rôles. Je sais, c’est bizarre, mais ça vient tout seul sans que je ne fasse rien pour. Je suis incapable de les bloquer.”

“Aujourd’hui, lorsque j’ouvre mes volets, je découvre un ciel d’un bleu intense. Pas un seul nuage ne le dénature. Pas une seule zébrure d’avion ne le perturbe. Je le scrute avec insistance, à la recherche de la moindre imperfection. Je n’en vois pas une seule. Même sa couleur m’apparaît comme totalement unie. Le soleil est, en son centre, une boule pâle qui l’éclaire sans l’influencer plus que nécessaire. Je regarde ce ciel comme si c’était la première fois que je le voyais. Il est aussi limpide que l’étaient ses yeux quand nous faisions l’amour. Je n’ai pas oublié. Comment le pourrais-je ? J’ai remis toute ma vie en cause pour Sasha. Je lui ai donné tous mes doutes et toutes mes incertitudes, je lui ai révélé mes peurs et mes angoisses, je lui ai offert mes rêves et mes espoirs. Je lui ai confié mon cœur et mon âme. Je ne l’ai pas regretté.”

Laisser un commentaire